L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada
Fermeture des bureaux

Le bureau national et le bureau regional de la capitale nationale sont fermés aujourd'hui et rouvriront ses portes mardi, le 25 septembre 2018 à 08:00.

Nous sommes heureux d’annoncer que notre nouvelle convention collective est maintenant publiée; vous la trouverez ici. La plupart des changements sont entrés en vigueur à la date de la signature, soit le 1er juin 2017. Les modifications apportées à l’article 22 (Frais d’inscription), ainsi qu’aux articles 18, 19 et 18.20(b) concernant le congé de bénévolat et le congé personnel, sont rétroactives au 1er avril 2017. Les changements relatifs aux salaires sont rétroactifs conformément aux notes sur la rémunération pour chaque classification. Nous sommes désolés que le texte intégral n’ait pas été rendu disponible avant le début du versement des paiements rétroactifs (voir les détails ici : http://pipsc.ca/groups/re/re-group-update), mais nous devions nous assurer que le texte publié correspondait en tous points à ce qui avait été convenu; dans l’ensemble, nous croyons qu’il est bien que les paiements partiels aient commencé bien avant la date limite de mise en œuvre.

Vous remarquerez que l’annexe E., qui porte sur l’intégrité scientifique, impose des échéances aux organismes, aux ministères et à l’IPFPC pour qu’ils instituent des politiques à ce sujet. Une équipe de base composée de scientifiques membres de l’Institut a travaillé fort cet été pour proposer une politique modèle dont nous pouvons nous inspirer pour procéder aux consultations ministérielles. Si vous souhaitez contribuer à la formulation de la politique de votre organisme ou ministère, nous vous encourageons à prendre contact avec votre équipe de consultation (http://pipsc.ca/labour-relations/consultation). 

Enfin, dans le sillage de la publication de l’entente, nous avons officiellement dissous l’équipe de négociation, qui nous a admirablement bien servi depuis sa toute première réunion, en novembre 2013. Nous sommes maintenant à la recherche de bénévoles souhaitant faire partie de l’équipe en vue de la prochaine ronde. L’entente ne vient à échéance que dans un an, mais nous voulons avoir assez de temps pour concevoir un sondage de négociation de qualité ainsi que d’autres outils dont nous aurons besoin pour poursuivre sur notre lancée. Les candidats sont invités à envoyer un courriel à Matthew MacLeod (mmacleod@pipsc.ca), président du Groupe, d’ici le 15 septembre. Ils devraient y inscrire les renseignements suivants :

  • Le nom de votre ministère ou organisme;
  • Votre classification (DS, HR, MA, SE-REM, SE-RES);
  • Tout sujet que vous connaissez spécialement bien et qui vous intéresse particulièrement.