L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Guides de poche

27 juillet 2018
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, fondé en 1920, est aujourd’hui le plus important syndicat multi professionnel au Canada. Il représente quelque 60 000 employés scientifiques et professionnels œuvrant au sein de la fonction publique fédérale et de certaines administrations provinciales et territoriales.
27 juillet 2018
De nombreuses organisations hésitent toujours à accepter la syndicalisation dans leur milieu de travail, peut-être par crainte de coûts trop élevés. L’histoire a néanmoins démontré que même si les employeurs doivent délier davantage les cordons de la bourse, les avantages de la syndicalisation compensent largement pour ces coûts, une fois leurs employés syndiqués. Les conditions de travail étaient terribles dans les années 1800, mais heureusement, elles ont énormément changé au cours des 150 dernières années, et ce grâce, en grande partie, aux syndicats.
27 juillet 2018
En tant que membre de l'institut professionnel de la fonction publique du Canada, vous bénéficierez des avantages suivants : Négociation collective, Relations du travail, Consultation, Expertise en classification, Téléassistance, Avis sur les pensions et les avantages sociaux, Formation, Services de recherche, Conseillers juridiques, Délégués syndicaux, Communications, Relations gouvernementales, Programme de bourses et Infrastructure administrative.
27 juillet 2018
On entend par droits de l’homme, au sens le plus courant, l’ensemble des droits particuliers considérés comme inhérents à la personne humaine. La notion de droits de l’homme reconnaît à chaque être humain la faculté de jouir des droits fondamentaux qui lui reviennent sans distinction fondée sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l’origine nationale ou sociale, la situation matérielle, la naissance ou toute autre condition. »
27 juillet 2018
L’intimidation, le harcèlement et la violence en milieu de travail sont en recrudescence. Les relations entre employés et entre la direction et le personnel sont tendues plus que jamais en raison des pressions exercées au niveau du temps et de la productivité.
27 juillet 2018
Bien que de format plus petit que le Manuel des dirigeants élus, il renferme des renseignements de base qui, nous l’espérons, répondront à certaines questions dans le cours de vos fonctions.
26 juillet 2018
La fonction publique du Canada, bien qu’il s’agisse d’une institution nationale importante, peut être le théâtre d’actes répréhensibles au même titre que n’importe quel autre milieu de travail dans le monde – ce qui est d’ailleurs le cas! De temps à autre, les grands titres des quotidiens font état d’abus ou de mauvaise utilisation de fonds publics.
26 juillet 2018
Une motion est un moyen officiel de proposer qu’une certaine mesure soit prise par un membre ou un organisme constituant. Une motion adoptée par l'assemblée devient une résolution. Alice Sturgis précise, dans la 3e édition de son ouvrage Standard Code of Parliamentary Procedure, qu’une résolution « est une motion qui exprime des sentiments ou une déclaration d’opinion officielle de l’assemblée. On y a recours lorsque la proposition est très importante ou longue et compliquée. Une motion devrait être faite par écrit [Trad] ».
25 juillet 2018
Nous vivons dans une société très diverse et multiculturelle. Des gens de nationalités, de religions et d’horizons ethniques différents croisent notre chemin tous les jours, que ce soit dans nos activités sociales ou au travail. Nous pouvons aussi voir des gens qui ont des problèmes de santé physique et mentale un peu partout, y compris en milieu de travail.
24 juillet 2018
Chaque année, environ 1 000 Canadiens décèdent à la suite d’accidents de travail ou de blessures professionnelles. La santé et la sécurité au travail constituent une question sérieuse.
23 juillet 2018
Les employés ont le droit fondamental de travailler dans un environnement libre de harcèlement. Selon le Conseil du Trésor du Canada, le harcèlement en milieu de travail est inacceptable et il ne sera pas toléré.
20 juillet 2018
Un grand nombre de délégués syndicaux de l’Institut prendront bientôt leur retraite. Il est essentiel que les connaissances qu’ils ont acquises au cours des ans soient transmises aux délégués syndicaux nouvellement nommés.
19 juillet 2018
La consultation syndicale-patronale, parfois appelée consultation patronale-syndicale, est une forme de rencontre qui permet de discuter dans le but de mettre en place et maintenir des relations syndicales-patronales saines et harmonieuses. Grâce à des communications et un dialogue soutenu entre la gestion et les agents négociateurs, la consultation peut contribuer à une amélioration des rapports entre les parties.
19 juillet 2018
Cette Loi a pour objet de réaliser l’égalité en milieu de travail afin que nul ne se voit refuser d’avantages pour des motifs étrangers à sa compétence, et pour corriger les désavantages subis par les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui font partie des minorités visibles.
17 juillet 2018
Il n’y a pas de modèle uniformisé pour les leaders, et nous ne prétendons pas vous enseigner comment devenir un leader; mais les renseignements que le présent guide de poche contient peuvent vous aider à développer vos propres talents et peut-être à devenir un leader, que ce soit à votre travail, ou à titre de partie constituante de l'Institut ou dans votre vie privée.
28 août 2017
Le GTM sur la santé mentale au travail est le fruit d’une initiative de collaboration entre les parties syndicale et patronale. L’Institut est membre de ce groupe de travail et joue un rôle essentiel dans le traitement des questions de santé mentale dans la fonction publique fédérale et dans l’amélioration du bien-être de ses membres et de tous les fonctionnaires.