L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Programme de soutien et de mieux-être des employés

Le bien-être des membres a toujours été au cœur du travail de chaque syndicat.

Il y a quelques années, le gouvernement Harper s’en est pris à nos congés de maladie. Nous nous sommes battus et avons eu gain de cause, mais certaines choses sont devenues claires.

Il ne faut pas que nos congés de maladie soient menacés par les changements de gouvernement.

De plus, nous avons besoin de congés de maladie qui répondent aux besoins réels de nos membres.

En décembre 2016, nous avons entamé des négociations avec le Conseil du Trésor en vue d’instituer un programme de soutien et de mieux-être des employés qui améliorerait le mieux-être des employés et qui subviendrait aux besoins de la majorité des membres qui seront aux prises avec plus d’une maladie grave au cours de leur carrière. Les membres atteints d’une maladie chronique ou épisodique avaient également besoin d’une meilleure protection.

Nous sommes en train de finaliser une entente. Au début de 2020, de nombreux membres auront l’occasion de voter pour ratifier le nouveau Programme de soutien et de mieux-être des employés dans le cadre de nos nouvelles conventions collectives.

Il s’agit d’un gain très important qui montre toute l’étendue de notre force collective.

Notre nouveau Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME) comprend les éléments suivants :

  • 26 semaines de congé payé avec remplacement intégral (100 %) du revenu; période de qualification de trois (3) jours précédant l’octroi de prestations d’invalidité de courte durée;
  • neuf (9) jours de congé de maladie entièrement rémunérés;
  • report de trois (3) jours de congé de maladie inutilisés;
  • exemption de la période d’attente des maladies chroniques ou épisodiques admissibles;

  • octroi du temps de déplacement requis pour un diagnostic et un traitement;

  • un employé touchant des prestations du PSME sera réputé être en congé payé;

  • il incombe à l’employeur d’assumer entièrement les coûts du PSME;

  • il y aura un jour de plus de congés pour obligations familiales.

Vous n’accumulerez plus de congés de maladie chaque mois. Lorsque cette entente sera ratifiée, toutes les personnes visées par le PSME auront immédiatement accès à 26 semaines de congé payé à un taux de remplacement du revenu de 100 %. C’est important parce qu’une grande partie de la vie échappe à notre contrôle.

Si vous avez accumulé plus de 26 semaines de congé de maladie, vous aurez également droit à ce congé supplémentaire.

Comment ça fonctionne?

Si vous êtes malade ou blessé, vous pouvez accéder au PSME.

Jusqu’à 26 semaines de congé vous sont offertes avec un remplacement du salaire à hauteur de 100 %, y compris les avantages sociaux, les prestations de retraite et les vacances accumulées.

Votre congé commence par trois jours admissibles qui sont couverts par vos congés de maladie annuels ou autres congés; une fois que vous entamez votre congé au titre du PSME, ces jours de maladie sont remplacés dans votre banque.

La période d’attente ne s’applique pas dans le cas d’une maladie chronique ou épisodique admissible.

Si vous deviez prendre un congé d’un an pour guérir une arthroplastie de la hanche, puis un congé pour traiter un cancer l’année suivante, vous pourriez bénéficier de deux blocs de 26 semaines de congé payé. Et vous conserverez vos neuf jours de congé maladie annuels pour les rhumes et les grippes qui nous forcent tous à rester à la maison de temps en temps.

Vous aurez toujours accès à l’invalidité de longue durée par l’entremise de votre assurance. Si vous aviez besoin de plus de 26 semaines de congé pour cause de maladie ou de blessure, vous prendriez un congé d’invalidité de longue durée. Pour ce faire, il vous faudrait présenter une demande en collaboration avec le gestionnaire de cas du PSME. Habituellement, ce processus commence aux alentours de la 20e semaine de votre congé du PSME, alors que vous passez à un congé d’invalidité de longue durée une fois vos 26 semaines de congé du PSME terminées. L’assurance invalidité de longue durée de votre assurance prévoit un remplacement de salaire de 70 %.

Consultez notre Foire aux questions pour obtenir de plus amples renseignements sur le nouveau Programme de soutien et de mieux-être au travail.

Plus de détails ici

Dans cette vidéo de 15 minutes, des représentants de l’équipe de consultation sur le Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME) vous expliqueront le contexte du programme, comment le travail en cours se fait et les progrès déjà réalisés. Des scénarios seront également présentés afin d’expliquer les changements proposés.

Nouvelles

10 octobre 2019
1) Mon régime de congés de maladie changera-t-il si je vote en faveur de cette entente de principe?
3 octobre 2019
Contexte L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada et le Conseil du Trésor ont conclu une entente de principe concernant un protocole d’entente axé sur le mieux-être des employés.
15 août 2019
Le Comité technique et le Comité directeur du Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME) de l’IPFPC ont rencontré le Conseil du Trésor à plusieurs reprises à la fin de 2018 et au début de 2019 pour régler les derniers détails du programme proposé de soutien au mieux-être des employ
12 juillet 2019
L’équipe de consultation sur le PSME de l’Institut professionnel (IPFPC) a adopté un calendrier de rencontres plus fréquentes, les réunions se tenant maintenant aux trois semaines pour coïncider avec les réunions du Comité technique et du Conseil du Trésor, qui visent à élaborer et à soutenir le
23 juin 2019
Élaborer le programme et communiquer avec les membres Compte-rendu no 3 sur le Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME) L’équipe que l’IPFPC a mise sur pied pour mener les consultations relatives au PSME se réunit depuis août dernier; elle donne des
14 mai 2019
L’équipe consultative de l’IPFPC continue de jouer un rôle clé dans l’élaboration et la prestation de directives précises à l’intention du Comité technique ainsi que dans l’approbation du travail de ce comité, et c
24 avril 2019
Le Conseil du Trésor et l’IPFPC ont mis sur pied un comité directeur mixte dont le mandat est d’assurer la réussite du Comité technique. Le Comité se compose d’un nombre égal de représentants de l’employeur et de syndicats (IPFPC, FIOE, ACAF, ACEP).
22 avril 2019
En décembre 2016, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada et le Conseil du Trésor ont conclu une entente de principe concernant un protocole d’entente axé sur le mieux-être des employés.
13 février 2019
À l’appui du protocole d’entente sur le Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME), l’Institut professionnel de la fonction publique a mis sur pied ce comité pour diriger les négociations d’un nouveau PSME.