L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Système de paye Phénix

Phénix a causé des centaines de milliers d’erreurs de paye. Il sait que des dizaines de milliers de fonctionnaires du Canada reçoivent une paye moins élevée ou trop élevée ou n’en reçoivent pas du tout.

Les fonctionnaires – comme tous les Canadiens – méritent de recevoir une paye à temps, au bon montant.  C’est pourquoi il faut remplacer Phénix par un système qui marche sans plus attendre.

Nous sommes fiers d’avoir forcé le gouvernement à reconnaître qu’il faut remplacer Phénix. Nous avons insisté pour que les syndicats comme le nôtre soient consultés sur le travail à faire pour trouver un autre système. Le remplacement de Phénix est déjà en cours, mais les employés de la fonction publique continuent de subir des préjudices graves. 

L’Institut se bat pour vous.

J'ai un problème de paye non-résolu
et je ne sais pas quoi faire.
 

J’ai dû engager des frais ou je demande
une indemnisation pour les dommages
causés par Phénix.

Information à l’intention des anciens
membres et des membres retraités
de l’IPFPC.


Passez à l’action!
Participez à la campagne pour remplacer Phénix.
 

Phénix – Historique des interventions de l’IPFPC  L’IPFPC se bat pour vous depuis la mise en œuvre de Phénix.

Mises à jour

10 octobre 2019
Compte tenu des élections fédérales en cours, le gouvernement est maintenant en mode d’intendance, ce qui retardera la mise en œuvre des prochaines étapes de l’entente d’indemnisation.
11 septembre 2019
Le 6 septembre 2019, le gouvernement a annoncé un investissement de 117 millions de dollars dans la conception et la mise en place du système de ressources humaines et de paye de prochaine génération (ProGen), le successeur tant attendu du désastreux système Phénix.
11 septembre 2019
Voici les 4 questions les plus fréquentes par rapport à Phénix.
2 août 2019
En quoi consiste ce dédommagement? Quand recevrai-je l’argent qu’on me doit? Les réponses à vos questions sur l'entente d'indemnisation pour Phénix.
12 juillet 2019
Nous travaillons actuellement avec l’employeur à mettre en place une procédure claire et à guichet unique pour traiter les réclamations de dédommagement Phénix. La procédure n’est pas encore établie.
21 juin 2019
Les enregistrements des trois séances tenues dans le cadre de notre récente assemblée téléphonique sur les dédommagements liés à Phénix et sur les gains réalisés à la table centrale de négociations sont maintenant disponibles.
19 juin 2019
Le 6 juin 2019, le vice-président Stéphane Aubry et l’économiste Ryan Campbell de l’IPFPC se sont adressés au Comité sénatorial permanent des finances nationales au sujet du projet de loi C-97, qui vise à mettre en œuvre les dispositions du budget fédéral de mars 2019.
13 juin 2019
La présidente Debi Daviau a signé une entente avec le Conseil du Trésor qui prévoit une indemnisation pour tous les membres de l’IPFPC touchés par le fiasco Phénix.
13 juin 2019
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et 15 syndicats de la fonction publique ont conclu une entente pour indemniser plus de 146 000 employés, actuels et anciens, qui ont peut-être été touchés par le système de paye Phénix.
12 juin 2019
Le gouvernement vient de franchir une grande étape dans son projet de remplacement du système Phénix. Il reste beaucoup de chemin à parcourir avant d’avoir un nouveau système de paye qui sera fiable, mais nous sommes très encouragés par cette annonce du choix de trois fournisseurs.
6 juin 2019
Au cours du dernier mois, nous avons vu notre travail acharné porter ses fruits. Le 12 juin prochain, participez à une assemblée téléphonique pour écouter Debi Daviau, présidente de l’Institut, faire le point sur les dédommagements liés à Phénix et les gains réalisés à la table centrale.
28 mai 2019
À l’issue de longues négociations avec le Conseil du Trésor, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a conclu une entente prévoyant entre autres une augmentation salariale de 7 % sur quatre ans.
17 mai 2019
Un rapport publié hier par le directeur parlementaire du budget (DPB) confirme ce que nous nous évertuons à répéter depuis novembre 2018 : non seulement faut-il remplacer Phénix, mais il est possible de le faire à un coût raisonnable.
8 mai 2019
Cette entente de principe a nécessité deux ans de négociations. Aujourd’hui, les syndicats soussignés ont le plaisir d’annoncer qu’ils ont signé cette entente.
7 mai 2019
Des indemnités ont été accordées à tous les membres rémunérés au moyen du système Phénix en guise de compensation pour toute la frustration causée par les ratés du système.
4 mai 2019
« Les professionnels de la fonction publique s’attendent à ce qu’on les compense pour tout ce que Phénix leur a fait subir, » a déclaré Debi Daviau, présidente de l’Institut.
17 avril 2019
Prenez le temps de faire part de vos commentaires ou de vos préoccupations avant la date limite du 30 avril. Vos commentaires sont essentiels au bon remplacement de Phénix.
29 mars 2019
À l’approche de la période des impôts de 2018, il est essentiel que les membres de l’Institut disposent de renseignements exacts lorsqu’ils se préparent à produire leurs déclarations de revenus. Malheureusement, Phénix a causé d’innombrables erreurs de rémunération qui ont touché des dizaines de milliers de nos membres.
14 mars 2019
L’Institut a lancé une Semaine nationale d’action pour souligner le troisième anniversaire de Phénix, en février 2019. Des membres ont organisé des activités sur leur lieu de travail tandis que la présidente Debi Daviau a réclamé haut et fort que des fonds suffisants soient réservés dans le prochain budget pour garantir le remplacement de Phénix sans plus tarder.
7 mars 2019
À l'instar de l'exercice de 2017, les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2018, publiés récemment, donnent matière à réflexion sur les progrès (ou l’absence de progrès) réalisés par le gouvernement à l’égard de certains des dossiers les plus préoccupants pour les membres de l’Institut.
28 février 2019
On a annoncé cette semaine qu’il faudra encore trois à cinq ans pour rattraper tous les retards de paiement de Phénix et au moins 10 ans de plus pour stabiliser le système.
27 février 2019
À cause du fiasco Phénix, des fonctionnaires ont été sous-payés, surpayés ou n’ont pas été payés du tout. Un processus d’approvisionnement a été lancé pour trouver un système de paye qui remplacera Phénix.
25 février 2019
OTTAWA, le 25 février 2019 – L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) tient une Semaine nationale d’action pour souligner le troisième anniversaire de l’échec du système de paye Phénix.
23 février 2019
Ce lundi, la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, tiendra une conférence de presse sur la Colline du Parlement pour souligner le 3ème anniversaire du système de paye Phénix.
21 février 2019
Le mardi 5 février, des membres de l’Institut se sont rendus sur la Colline du Parlement pour réitérer l’importance des services publics essentiels qu’ils offrent aux Canadiens. Une délégation de près de 30 membres, représentant divers groupes et régions, a rencontré plus de 30 parlementaires. Il s’agissait d’une occasion unique de communiquer directement les priorités clés aux décideurs.
20 février 2019
L’Institut a récemment soumis ses commentaires à la consultation publique du ministère des Finances Canada sur les propositions législatives proposées concernant les trop-payés salariaux.
25 janvier 2019
Cela fait maintenant plus d’un an que l’Institut a enjoint au gouvernement de mettre un point final au système de paye Phénix – Fini Phénix et de créer un nouveau système qui fonctionne cette fois (novembre 2017). Finalement, nous constatons une évolution notable dans le domaine.
16 janvier 2019
Le gouvernement fédéral vient d'annoncer qu’il propose de nouvelles mesures pour aider les employés aux prises avec le remboursement du montant brut reçu plutôt que du montant net d’un trop-payé causé par des erreurs du système ou des erreurs d’écriture. Cette annonce est particulièrement importante pour vous, les membres de l’Institut, car vous êtes des dizaines de milliers à avoir personnellement subi les problèmes causés par le fiasco Phénix.
30 novembre 2018
Plus tôt cette année, dans son budget de 2018, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de remplacer le système de paye catastrophique de Phénix par une nouvelle solution fonctionnelle.
5 octobre 2018
Le 19 septembre, le gouvernement fédéral a officiellement lancé le processus de remplacement de Phénix et Scott Brison, président du Conseil du Trésor, annonçait le processus d’acquisition (planification, conception et achat) par lequel un nouveau système de paye pourrait être mis en œuvre au pri
3 septembre 2018
Nous célébrons aujourd’hui avec les syndicats du monde entier les réalisations et la résistance de tous les travailleurs et travailleuses. En cette journée spéciale, et au vu des problèmes de Phénix qui persistent, l’IPFPC demande vivement au gouvernement d’agir dans ce dossier.
30 août 2018
OTTAWA, le 30 août 2018 – Combien de temps devrions-nous « raisonnablement attendre avant de bénéficier d’un nouveau système de paye »?
4 juillet 2018
Le 14 juin, la présidente de l’Institut Debi Daviau a donné un webinaire intitulé Phénix : prochaines étapes, qui visait à promouvoir les meilleures solutions au fiasco Phénix. Debi s’est particulièrement attardée à l’annonce faite récemment au sujet de la collaboration entre le gouvernement du Canada et l’Institut pour développer un nouveau système conçu pour durer.
15 juin 2018
Comme il est indiqué dans le communiqué conjoint que le président du Conseil du Trésor Scott Brison et moi-même venons de publier, nos démarches pour en finir avec le fiasco Phénix portent des fruits.
15 juin 2018
La présidente de l’Institut, Debi Daviau, et le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, annoncent qu’ils collaboreront au moyen de données probantes pour aboutir à un nouveau système des RH à la paye, qui est transparent, précis et intégré de bout en bout.
8 juin 2018
Au nom de l’Institut professionnel, je salue vos belles réalisations. Merci de votre professionnalisme. Merci de votre dévouement. Merci de continuer à travailler pour la population canadienne, même sans savoir ce qui se passera avec votre paye.