L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

D’assurance-invalidité

Votre Régime d’assurance-invalidité

Le Régime d’assurance-invalidité (AI) donne aux employés de la fonction publique des prestations mensuelles s’ils sont dans l’incapacité de travailler pendant une longue période en raison d’une maladie ou d’une blessure invalidante – même avec d'aménagement raisonnable. Membres sont généralement couverts par la police Sun Life; pourtant, ceux qui a eu un poste « cadre de gestion » dans la fonction publique peuvent faire partie de la police Alliance industrielle.

Les deux polices assurent soixante-dix pour cent de salaire avant-invalidité après un délai de carence.  Le délai de carence est soit treize semaines ou l’épuisement de la banque de congés de maladie.  Les prestations sont indexées à l’inflation. Après 24 mois, si possible, le membre peut être requis d’accepter un emploi comparable.

Comment déposer une demande

*importante: ces consignes exposent les processus pour les membres de la police Sunlife.  Les membres qui appartiennent à la police de l’Alliance industrielle peuvent suivre aussi ces consignes; toutefois, les liens pertinents sont à la fin de la page

1. Avisez votre délégué syndical ou l’agent des relations du travail afin de vous assurer que votre cas reçoit l’attention nécessaire avant que vous déposiez la demande.  Ils peuvent vous aider avec la réclamation.

2. Faites savoir à votre superviseur direct que vous demandez l’assurance invalidité. Demandez l’information ou la documentation qu’il ou elle peut vous fournir.

3. Consultez votre médecin. Si votre médecin est d’avis que vous êtes dans l'incapacité de travailler, vous devrez remplir un formulaire d’invalidité avec son aide.  Votre médecin doit inclure avec le formulaire de la preuve pour étayer le diagnostic – y compris les résultats d’une analyse ou outils de dépistage pour la santé mentale.  Il est très important que le médecin explique les raisons pour lesquelles les aménagements raisonnables ne vous permettraient pas de travailler.

N’oubliez pas que c’est à vous de fournir des preuves médicales complètes et objectives de votre invalidité et de vous assurer qu’elles sont communiquées à la Sun Life dans les plus brefs délais. Les omissions ou le manque de clarté peuvent entrainer des retards dans le traitement de votre demande.

La Sun Life vous remettra une brochure – « Guide détaillé sur le traitement des demandes de prestations d’invalidité » – dès qu’elle aura reçu votre demande.

Veuillez noter que la Sun Life a le droit de demander des renseignements médicaux additionnels à votre médecin, ou de prendre des dispositions pour vous faire examiner par des spécialistes indépendants.

Liens

Site web de  l’assurance invalidité Sunlife*

Pour la plupart de membres

Site web de  l’assurance invalidité Alliance industrielle *

Pour membres ayant eu un emploi « cadre de gestion »