L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Négociation collective

Fort de la grande solidarité bâtie lors de la dernière ronde de négociations, nos 16 groupes relevant du Conseil du Trésor fédéral s’affairent à mettre la table pour les négociations prévues au cours des prochains mois. Les conventions collectives de ces groupes viennent toutes à échéance en 2018, même celles qui ne sont pas encore signées (BSIF, ACIA-VM, ACIA-IN et CNRC-AR/ACR), ou même conclues (ACIA-S&A).

Les présidents et responsables des négociations se sont rencontrés le 28 juin pour élaborer la stratégie nationale qui permettra à l’Institut de présenter à nouveau un front uni et ainsi faire avancer les revendications de nos membres.

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles de votre équipe de négociations en lisant les mises à jour ci-dessous ou en visitant la page Web de votre groupe.

Dernières nouvelles des négociations centrales

4 décembre 2018
Afin d’améliorer l’efficacité des négociations, l’équipe de négociation centrale de l’IPFPC a échangé ses propositions électroniquement avec le Conseil du Trésor le 2 novembre. Les représentants des deux parties ont tenu leur première réunion le 15 novembre.
4 décembre 2018
Voici les propositions de négociation qui ont été échangées entre la Table centrale de négociation de l’IPFPC et le Conseil du Trésor.
12 octobre 2018
À l’aube de la période des négociations, nous savons que nous sommes Bien mieux ensemble. Forts de notre succès en matière de réaménagement des effectifs et de nos excellents progrès en ce qui concerne le Programme de soutien et de mieux-être des employés, les représentants des dix-huit (18) groupes* du Conseil du Trésor ont uni leurs forces pour négocier des questions communes à une table centrale de négociation.

Dernières nouvelles des négociations

18 janvier 2019
Le jeudi 10 janvier 2019, des représentants de votre équipe de négociation — Robert Tellier, Stan Buday, Dean Corda et Eva Henshaw, ainsi que Denise Doherty (négociatrice de l’Institut) ont rencontré le Conseil du Trésor pour échanger des propositions en vue du renouvellement de notre convention collective, qui est arrivée à échéance le 21 décembre 2018.
15 janvier 2019
Bulletin de négociation no 5 À tous les membres du groupe NR de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada Du 3 au 5 décembre, votre équipe de négociation NR s’est réunie pour mettre au point les positions du Groupe.
10 janvier 2019
The Team will be hosting two open houses next week on Tuesday and Wednesday to solicit input from the members on issues or concerns to be addressed during this round of bargaining. Please drop in and join us for coffee/tea and snacks!
10 janvier 2019
La trousse de ratification est en cours de traduction. Elle vous sera envoyée dans les prochaines semaines pour qu’on puisse procéder au vote. D’ici là, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour.
9 janvier 2019
Votre équipe de négociation tient à remercier les membres d’Ottawa, de Toronto et de Vancouver qui ont participé à ses groupes de discussion.  Vos commentaires et suggestions ont été très utiles et nous vous sommes reconnaissants de l’avoir fait sur l’heure du dîner pour appuyer votre syndicat.
9 janvier 2019
La Conférence sur les négociations des MC de la GRC s’est tenue à Ottawa les 21 et 22 novembre 2018. Tous les membres civils qui s’y étaient inscrits ont pu y assister. Pendant deux jours entiers, les participants, qui provenaient de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique, se sont penchés sur les enjeux et certaines préoccupations en plus d’élaborer diverses solutions et stratégies de négociation afin de protéger leurs avantages actuels, le tout en collaboration avec l’équipe de négociation.
21 décembre 2018
Votre équipe de négociation est très heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente de principe avec l’employeur aux petites heures du 15 décembre 2018, ce qui met un terme à la présente ronde de négociations.
19 décembre 2018
L’IPFPC et l’Association des employés du Conseil de recherche (AECR) ont enfin rencontré la partie patronale le jeudi 13 décembre, après plus d’un an de retard de la part du CNRC. Comme celui-ci n’avait pas encore reçu son mandat, les pourparlers ont été quelque peu limités, mais productifs. Les deux parties ont traité de leurs préoccupations mutuelles.