L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Biographie

PresidentDebi Daviau, President

de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Notes biographiques

Debi Daviau est devenue la 52e personne à être élue à la présidence de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) le 1er janvier 2014.

Employée comme analyste des systèmes informatiques à Ressources humaines et développement des compétences Canada, Debi s’implique progressivement dans son syndicat, d’abord comme déléguée syndicale et membre de plusieurs équipes de négociation et de consultation de l’IPFPC, puis comme présidente du chapitre de Gatineau. Elle est élue pour la première fois au Conseil d’administration en 2005, où elle représente la Région de la capitale nationale. Elle devient vice présidente de l’IPFPC en 2010.

Debi se fait une grande championne des droits des employés de la fonction publique. Depuis des années, elle ne ménage pas ses efforts pour améliorer les conventions collectives de tous les professionnels de l’IPFPC et protéger leurs acquis durement obtenus. Alors que les programmes, les services et les personnes qui protègent la santé et la sécurité de tous les Canadiens sont systématiquement attaqués pour des raisons idéologiques, elle consacre son énergie à défendre des questions d’importance critique telles que la détérioration constante des milieux de travail, la sous-traitance abusive et les réductions draconiennes touchant les services publics.

Depuis le début de son mandat, Debi cherche des moyens nouveaux et innovateurs de répondre aux préoccupations des membres. Sous sa direction, l’IPFPC a présenté des propositions marquantes favorisant l’intégrité scientifique pour la présente ronde de négociations. Elle joue également un rôle déterminant dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies de mobilisation des membres et le développement et le renforcement d’alliances tant au sein qu'au-delà du mouvement syndical.